Conférenciers
Nicolas Gagnon
Directeur général
Centre québécois de développement durable (CQDD)
Face à l'importance croissante de la RSE, du développement durable, des facteurs ESG et des stratégies de circularité, les entreprises sont pressées d'adopter des pratiques d'affaires écoresponsables. Que demande le marché en matière de durabilité, et quelles sont les tendances dominantes ? Plus crucial encore, comment une entreprise peut-elle amorcer concrètement sa transition ? Cette conférence apporte des réponses à ces questions et propose des solutions concrètes, notamment l’outil numérique « Activateur », pour guider les entreprises dans leur passage à l’action.
Intégration du développement durable dans ses pratiques organisationnelles
Félix Robert
Chef d'équipe - efficacité énergétique
Ambioner
Efficacité énergétique et décarbonation de son entreprise
La mécanique du bâtiment et la consommation énergétique de son entreprise représentent des coûts, mais aussi de belles opportunités de gains économiques et environnementaux. Félix Robert vous présentera son approche pour adopter une démarche d'efficacité énergétique et de décarbonisation au niveau de la mécanique du bâtiment, y compris le recours aux différentes formes d'énergies renouvelables. L’approche présentée sera appuyée par des exemples concrets de projets réalisés par l’équipe d’Ambioner.
Lilis Vachon et Florence Poirier
Mer et monde Écotours
Mer et monde écotours fut créé en 1991 dans le but de faire partager au plus grand nombre de visiteurs, la chance de pouvoir observer la faune et la flore au sein du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent. L’utilisation du kayak de mer, une embarcation à propulsion humaine, était inusitée dans le milieu. Encore à ce jour, Mer et monde écotours poursuit cet engagement afin de lier l’humain à la nature.
Ayant fait partie de la première cohorte du Projet Shipeku, une démarche innovante ralliant tourisme durable et savoirs autochtones, Mer et monde se donne comme mission d’appliquer toutes les sphères de la durabilité sur ses opérations. L’application des 5 R, le positionnement sur l’impact social de la communauté et régional ainsi que le développement socio-économique sont tous des priorités continues au sein de l'organisation.
David Hamel
Bionord
Bionord est un pionnier dans la revalorisation de produits marins. Depuis plus de 20 ans, grâce à sa collaboration avec des usines de transformation de produits de la pêche, de grandes quantités de résidus marins sont détournées de l’enfouissement sur la Côte-Nord.
Les résidus marins composés de carapaces vidées de crabes des neiges qui sortent chaque jour des usines de transformation se font mélanger à des quantités proportionnelles d’écorces d’arbres provenant des scieries locales qui ont aussi besoin de gérer leurs matières organiques non utilisables, pour fabriquer du compost, de l’engrais et des amendements biologiques.
Joanne Lefèbvre
Lefèbvre Industri-AL. Inc.
Lefebvre Industri-AL Inc. est une entreprise polyvalente se spécialisant dans la
gestion des éléments d’alliage et le recyclage de résidus provenant de la production d’aluminium.
Elle a réussi une première mondiale en développant et en mettant en opération un procédé industriel sans enfouissement ni production de gaz à effet de serre pour le recyclage des résidus provenant de la fabrication de l’aluminium. Ce procédé amène l’économie circulaire à l’échelle industrielle puisque tous les sous-produits d’aluminium recyclés sont retournés en circuit fermé à l’usine productrice. Tous les éléments recyclés retrouvent ainsi leur pleine valeur économique, ce qui était impossible avec les procédés traditionnels.
Sébastien Larouche
Terrassement et pavage S. L.
Ils accompagnent leurs clients dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement paysager, d’excavation, de terrassement et d’asphalte. Leur services sont innovants et écoresponsables : ce sont les spécialistes du pavage écologique grâce à des solutions durables et propres en utilisant des matériaux issus d’un processus de recyclage écoénergétique.
Ils ont su se démarquer
en proposant des services innovants dans le domaine du recyclage
écoénergétique et en développant, notamment, de nouvelles techniques
de pavage à base de plastique recyclé à émulsion basse et haute température.
Entreprises témoins
Jean-Robert Audet
Ferme Jean-Robert Audet
La Ferme Jean-Robert Audet est un producteur artisanal faisant l’élevage, la transformation et la vente de ses produits d’élevage.
La ferme propose non seulement de la viande de veau naturelle et transformée de toutes les façons inimaginables, mais aussi des produits issus de la valorisation du désossage, tels que les os, le gras, et la peau.
Jimmy Deschênes
Groupe 5 étoiles
Le GROUPE 5 ÉTOILES est un regroupement de quatre entreprises œuvrant dans le domaine du tourisme. Il comprend la Ferme 5 Étoiles, Fjord Aventures, le Domaine de l’ours noir et l’Auberge Mon coin de pays.
Depuis sa création, le Groupe 5 Étoiles s’investit dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec le souhait de contribuer aux enjeux du développement durable. Pour ce faire, le Groupe s’est doté d’une politique
environnementale pour répondre aux enjeux du tourisme de demain
Julie Labille
Boisaco
Avec ses entreprises partenaires, le Groupe Boisaco est un moteur socio-économique dans son milieu (Haute-Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean). Il est fièrement dédié à la valorisation du bois de manière responsable dans une approche de développement durable.
Boisaco est née de la volonté des gens du milieu de se prendre en main. Depuis 1985, Boisaco est un modèle de coopération citoyenne et de développement durable en vue d’assurer la pérennité des forêts et la vitalité de son milieu. La gestion des entreprises partenaires du groupe Boisaco répond à une formule de gestion participative incluant trois coopératives de travailleurs et deux sociétés d’investissement regroupant des citoyens du milieu.
Franck Turcotte
Villange Vacances Petit-Saguenay
Le Village-Vacances Petit-Saguenay (VIVA) est un centre de villégiature familial situé dans L’Anse St-Étienne à Petit-Saguenay, sur la rive du majestueux Fjord du Saguenay, offrant 37 chalets et 61 terrains de camping répondant à tout type d’équipements.
L’entreprise compte 70 employés et accueille chaque année en moyenne 55 000 visiteurs. Le respect envers l’environnement demeure une des principales valeurs de l’entreprise. Viva est membre d’aventure Écotourisme Québec et est accrédité qualité-sécurité.
Jimmy Deschênes
Groupe 5 étoiles
Le GROUPE 5 ÉTOILES est un regroupement de quatre entreprises œuvrant dans le domaine du tourisme. Il comprend la Ferme 5 Étoiles, Fjord Aventures, le Domaine de l’ours noir et l’Auberge Mon coin de pays.
Depuis sa création, le Groupe 5 Étoiles s’investit dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec le souhait de contribuer aux enjeux du développement durable. Pour ce faire, le Groupe s’est doté d’une politique
environnementale pour répondre aux enjeux du tourisme de demain
Rose-Marie Gallant
Atelier Éco-art
Rose-Marie Gallant a occupé le poste d’agente de développement durable à La SADC de La Haute-Côte-Nord de 2009 à 2017.
Native de la région de Matapédia-et-les-Plateaux, elle est arrivée à Forestville en 1983. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle a occupé divers emplois : journaliste, formatrice, agente de développement au niveau du secteur touristique et culturel, coordonnatrice d’un service d’aide domestique et j’en passe. Madame Gallant possède une solide expertise dans divers domaines
En 2005, elle a ouvert la boutique Atelier Éco-Art située à la sortie Est de Forestville. En région et hors région, elle est connue et reconnue comme la Marchande de sable et artiste multidisciplinaire active et engagée.
Témoignages
TOURISME DURABLE
VISION DD
VISION DD
Profondément engagé dans le développement du secteur forestier, notamment comme président de l'Association des manufacturiers de bois de sciage et comme cofondateur du Conseil de l'industrie forestière du Québec, monsieur Deschênes est devenu une référence dans son domaine et est fréquemment consulté par les instances gouvernementales sur les questions forestières. Se distinguant également par son désir de toujours concilier répartition des richesses et croissance sociale et économique, il a cofondé divers organismes, comme le Comité local de développement de la Haute-Côte-Nord et la Société de développement de Sacré-Cœur.
Son esprit d'entrepreneuriat et son dévouement social ont été soulignés par plusieurs distinctions, dont le prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et un Doctorat honoris causa en sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval.